Les Croqueurs de Pommes du Nord de la France
Les Croqueurs de Pommes du Nord de la France

Nos activités

Les Croqueurs proposent de nombreux rendez-vous tout au long de l'année et bien entendu selon les saisons. C'est l'occasion de rencontrer des amateurs éclairés qui partageront avec tous leur expérience personnelle. 
Vous découvrirez les techniques, les outils et bien d'autres choses liées à l'arboriculture amateur. Les efforts de nos adhérents pour une production familiale et raisonnée font que nous préconisons au maximum le respect de l'environnement végétal ou animal.
Le prélèvement de greffons sur des arbres sains, la taille des arbres fruitiers, la greffe, les soins écologiques à apporter au verger... autant de sujets sur lesquels vous pourrez rencontrer des amateurs avertis
La valorisation des variétés anciennes de fruits passe par la pasteurisation de jus... L'association propose de nombreux lieux de transformation aux adhérents de l'association ... informations en saison dans le calendrier. Egalement en Avesnois/Thiérache, la fabrication de cidre.

 

Consulter le calendrier 2017 des activités : cliquez ici

Préparation des portes greffes

Les Croqueurs de pommes des deux associations avec le concours du CRRG ont préparé 199 commandes de portes greffes ... soit 6600 portes greffes, de quoi replanter environ 25 ha de verger.
mars  2017

Une variété de poires retrouvée

A travers cet article de presse, on comprend mieux le travail de fond réalisé par les Croqueurs... Quelle satisfaction de trouver ou retrouver une variété de poire qui a traversé les siécles, survécu aux tronçonneuses et aux maladies... reste à vérifier son intérêtgustatif et culinaire!

Un nouveau lieu de pressée

A l'automne 2017, les croqueurs ont été accueilli à Ruminghem pour organiser une pressée de jus de pommes pour les adhérents du secteur (St Omer, Calais, Dunherque). En deux jours, plus de quatre tonnes de pommes ont été traitées, pour une production de 2100 litres pasteurisés.

Merci à Jean  Marie Fevrier pour son accueil et la mise à disposition de ses batiments. A cette occasion 19 nouveaux adhérents nous ont rejoint.

Le voyage 2016 des croqueurs

Le voyage 2016 des Croqueurs de pommes a eu lieu le 3 Septembre, à Seneffe en Belgique aux environs de Charleroi. Départ en bus depuis St Quentin, Cambrai et Valenciennes... La fraicheur du matin n'a pas découragé le croqueur...

Au menu : la visite d'une fabrique artisanale de jus de pommes pasteurisé, où M. Lebrun le propriétaire des lieux nous a accueilli et parlé de son activité. On s'est essayé à la dégustation de différents jus de pommes de l'industriel qui ressemblait plus à de l'eau sucrèe, à celui des vergers de l'Avesnois et à celui de notre hôte. A noté dans sa production un remarquable jus pomme-poire et pomme-cerise.

L'après midi a été plus ludique avec la visite guidée du magnifique chateau de Seneffe. Un lieu chargé d'histoire ... Un parc avec de nombreuses dépendances (orangerie, communs, volières et même un théâtre). Al'intérieur ... des parquets remarquables, des objets d'orfévrerie, des salles magnifiquement décorées.

 

Merci à Margaret pour cette remarquable organisation.

La greffe d'été (en écusson)

Formation à la greffe par écusson... Ce type de greffe se réalise en fin d'été.

C'est à Liessies que les Croqueurs avaient donné rendez-vous pour une séance de formation, terminée comme il se doit par un verre de cidre ou de jus de pommes.

Printemps 2016 au verger

Démonstration de taille organisée à Braine le Chateau (Belgique).

Une cinquantaine de personnes a participé à cette manifestation ensoleillée. Bravo aux organisateurs  Pierre et Thierry pour cette réussite.
photos Pierre Vandromme

Au rendez-vous de POMEXPO

Les pressées 2015 à Burelles

Plus de 7 tonnes de pommes transformées en jus au cours de ces pressées collectives, organisées par les croqueurs de pommes. 34 adhérents de l'association ont bénéficiés de ce service.

La fête de la pomme à RONGY  Belgique

les 3 et 4 Octobre 2015

 

Les croqueurs ont encore fait très fort lors de cette manifestation qui rassemble plusieurs milliers de personnes... Le stand présentait plus de cinquante variétés anciennes de pommes et poires. Les responsables se sont relayés les deux jours pour renseigner les nombreux visiteurs.

Le stand des croqueurs à Rongy

Visite du verger d'un Croqueur

Merci à Renè et Françoise Burgraeve

 

le 4 Septembre 2015

 

Une vingtaine de Croqueurs avaient répondu à l'invitation de cette visite à Cappellebrouck.

Après un café et quelques blagues de Renè, nous voila plongés dans une végétation luxuriante mélant arbres fruitiers, arbustes, et  fleurs. Au premier coup d'oeil, on voit une récolte abondante de fruits qui s'annonce. Notre hôte, très pédagogue nous explique "sa" biodiversité,mélangeant orties, déchets de taille, arbustes divers, haies de protection et fleurs odorantes... Le verger sert de pâture à une foule de canards, oies, et poules.

Ici, pas de pesticides, pas d'engrais chimiques... uniquement la colombine, issue des fientes de ses pigeons... notre homme est aussi un colombophile averti. 

Ce bel ensemble disons un peu fouillis abrite une faune variée et quantité d'insectes utiles (ses auxiliaires prècise Renè). On remarque les papillons, les libellules. Au détour d'une haie on trouve quelques ruches pour assurer la pollinisation de l'ensemble. 

En observant les fruitiers, il n'y a pas de fruits vereux, peu de tavelure ou de moniliose, preuve pour Renè qu'un équilibre naturel est atteint dans cet espace. Les quelques cinquante variétés de prunes, poires, péches, abricots, noix et pommes... présents sur le verger sont autant d'arbres porteurs d'une récolte abondante... On a même goûté les raisins d'une vigne accrochée aux branches d'un cerisier. Les seuls ennemis semblent être les guèpes et les taupes. Voilà qui donne à réflèchir !

Merci à Renè pour ce moment de partage d'expèriences et à Françoise pour l'exceptionnelle tarte aux pommes qui nous a régalée après la visite.

 

L'après midi les Croqueurs se sont retrouvés pour une visite de la ville de Bergues et de ses remparts.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association des Croqueurs de pommes du Nord de la France