Les Croqueurs de Pommes du Nord de la France
Les Croqueurs de Pommes du Nord de la France

Prélever des greffons

 

 

 

 

Le prélévement se fait sur des arbres sains, pendant le repos végétatif. On choisira les greffons  sur une branche productive. On évitera les rameaux verticaux robustes du sommet de l'arbre. On choisira plutôt un greffon sur une pousse latérale.

 

 

 

 

 

Le greffon est prélevé sur du bois de l'année précédente.

La période idéale pour se prélévement s'étale de fin Décembre à Février.

On ne prélève pas par temps de gel ou de neige, mais plutôt après une pèriode froide.

 

 

 

Prélévement sur pommier en espalier...

 

Les greffons doivent avoir un diamètre de 8 à 10 mm (taille d'un crayon). C'est la taille moyenne des portes greffes fournis par l'association.

 

 

 

Le greffon prélevé sera greffé en avril/mai... Il faut le conserver avec soin.

D'abord on va soigneusement étiquetter la botte de greffons surtout si on la propose à la bourse aux greffons des croqueurs.

On va les conserver dans un endroit frais (froid) soit dans le bac à légumes d'un réfrigérateur (3 à 5°) soit dans du sable à l'extérieur à l'abri d'un mur orienté au Nord.

 

 

Formation à la taille et à la greffe

La formation et la transmission des savoirs sont des missions importantes de l'activité des Croqueurs. Beaucoup d'amateurs renoncent à l'entretien de leurs arbres fruitiers par manque de connaissances de base en particulier sur la taille de ces arbres.

 

Dans le courant du printemps, de nombreuses initiations vous sont proposées dans toute la région.

Ces formations gratuites, réalisées par des Croqueurs expérimentés, dans un verger vous permettront de tout savoir sur la taille:

  • taille de formation (donner une forme à un jeune sujet)
  • taille de fructification (favoriser le développement des bourgeons fleurs)
  • taille de rénovation (supression du bois mort, des branches centrales, ...)
  • taille en vert (taille d'été : suppression des jeunes pousses de l'année)

 

Vous pourrez apprendre à planter correctement un fruitier, à le tailler et à lui apporter tous les soins pour optimiser les récoltes... et cela pour les pommiers, les poiriers, les cerisiers, les pruniers, les arbustes à fruits rouges (groseilliers, framboisiers,cassis...)

Taille de poiriers en espalier
Formation à la taille sur pommier haute tige

Les techniques de taille sont simples et à la portée de tout jardinier muni d'un sécateur et d'une scie. Les résultats d'une bonne taille sur la qualité et la quantité de la récolte sont visibles très rapidement.

La greffe : 

La maîtrise de la greffe s'adresse à un public plus averti... Là aussi les Croqueurs proposent des formations (avril, mai pour la greffe traditionnelle, août pour la greffe en écusson).

Vous pouvez vous procurer les portes greffes auprès des Croqueurs. La bourse aux greffons organisée chaque année vous permettra de choisir les variétés greffées, et plus partculièrement les variétés fruitières anciennes et régionales... renseignements auprès des correspondants locaux.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association des Croqueurs de pommes du Nord de la France